Symphonie de Chocolat

Symphonie au ChocolatDes tartelettes au chocolat avec une belle texture soyeuse, pour un dessert élégant, idéal pour toutes les occasions, grandes comme petites

Cette pâte croustillante se remplit d’une riche ganache au chocolat bien lisse.
Grâce au subtil mélange du chocolat noir et du chocolat au lait, elle reste légère et peu amère.

Ingrédients:

Pour la pâte
200 gr de farine
15 gr de poudre d’amandes
35 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 c. à café de pâte de gousse de vanille
125 gr de beurre doux réfrigéré, coupé en dés
1 gros jaune d’œuf
Environ ½ c. à soupe d’eau très froide

Pour la ganache au chocolat
300 ml de crème fraîche épaisse
300 gr de chocolat noir (65-70 % de cacao), finement coupé
100 gr de chocolat au lait (30-40 % de cacao), finement coupé
50 gr de beurre doux
Préparez la pâte:
Mettez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et la pâte de vanille dans le bol d’un robot ménager.
Démarrez-le pour commencer le mélange.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que l’appareil ressemble à de la chapelure, puis ajoutez le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Si la pâte ne forme pas une masse régulière, rajoutez une demi cuillère à soupe d’eau très froide et mélangez jusqu’à ce que la pâte se lie.
Cependant, ne la travaillez pas trop : cela risquerait de la rendre dure et peu agréable en bouche.

Étalez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la afin de la rendre bien lisse.
Aplatissez la pâte en forme de rond avant de l’emballer dans un film alimentaire.
Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure environ avant l’utilisation.abaisser une pâte


Farinez légèrement votre plan de travail et disposez-y votre pâte.
Elle doit faire quelques millimètres d’épaisseur.
Découpez six ronds de pâte d’environ 12 centimètres de diamètre.

tartelettesAbaissez ces pâtons dans six moules à tartelettes de 8 centimètres de diamètre, et ôtez le surplus de pâte sur les côtés.

tartelettes
Recouvrez les moules de papier sulfurisé froissé ou d’aluminium et remplissez-les de haricots secs ou de riz.
Faites cuire 15 minutes au four à 180 °C.
Retirez le papier et les haricots secs, et laissez cuire encore 5 minutes jusqu’à ce que la base de la pâte soit légèrement dorée.
Laissez refroidir.

Préparer la ganache:
Mettez la crème et le beurre dans une petite poêle et faites mijoter lentement.

chocolat noir de couverturePendant ce temps, mettez les deux chocolats finement coupés dans un bol de taille moyenne.
Une fois que le mélange crème/beurre frémit, ôtez-le du feu et versez-le sur le chocolat.

chocolatLaissez tremper quelques minutes puis remuez pour former une ganache lisse et soyeuse.

chocolatPartagez la préparation entre les moules à tartes.
Laissez reposer au moins une heure avant de servir.

Symphonie au ChocolatÉvitez de mettre les tartelettes au réfrigérateur, cela permettra de conserver leur belle texture brillante et soyeuse.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Chocolat, Desserts, Gourmandises, Hivers, Printemps, Tartes, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

