Mousse chocolat & Chantilly de Crème de Whisky Irlandais !

mousse chocolatQuand on parle de desserts et surtout de desserts préférés en particulier, la mousse au chocolat est très souvent citée et est toujours un choix populaire.

Cependant, même si j’adore la mousse au chocolat, il est très rare que j’en mange à l’extérieur car je la trouve souvent soit très riche et trop « dense », soit trop molle et sans saveurs.
C’est pourquoi je fais ma propre version moelleuse à la maison quand l’envie m’en prends.
Une mousse au chocolat classique c’est tout simplement du chocolat et des oeufs, avec un peu de sucre, bien qu’il existe d’autres types de « mousse » qui sont faites avec de la crème où le beurre.

Cela ne surprendra donc personne que ma recette d’aujourd’hui est une mousse au chocolat classique, à base d’œufs et de chocolat, mais avec un peu de Crème de Whisky Irlandais et de crème Chantilly, un dessert parfait pour le jour de St Patrick ou tout autre moment de l’année.
Je sers généralement la mousse, dans un verre à whisky et je la saupoudre de chocolat râpé pour la déco, et l’accompagne de biscuits ou de sablés faits maison pour faire « trempette« .

J’utilise toujours du chocolat à haute teneur en cacao, 70% au minimum, de la Crème de Whiskey et de Chantilly faîte maison à partir de crème fraîche crue.
Si l’on veut du bon au final, il faut de bons ingrédients au départ !

J’ai donc adapté la recette de base pour en faire une plus gourmande en incluant  le whisky irlandais et la liqueur de crème irlandaise dans la mousse au chocolat ainsi qu’une garniture de crème fouettée supplémentaire; l’idée était de servir le dessert faisant penser à un Irish Coffee!
Vous pouvez les préparez  bien à l’avance et seront d’autant meilleurs et onctueux, mais, je trouve qu’il est préférable d’ajouter la crème de whisky fouettée juste avant de les servir.
C’est un dessert facile et attrayant avec en plus, une irresistible touche « Irish »  !

 

Ingrédients
Pour la mousse au Chocolat
6 oeufs fermiers
200 gr de chocolat, à au moins 70% de cacao
4 cuillères à soupe de Crème de Whisky Irlandais

Pour la garniture de Crème de Whisky
200 ml de crème crue
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de Whiskey

Pour la déco
De la poudre de cacao ou du chocolat râpé

 

Préparez la mousse au chocolat
chocolat
Cassez le chocolat en morceaux et faîtes le fondre au bain marie.

blancs d oeufs
Pendant ce temps, séparez les oeufs, puis fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils tiennent en crêtes molles

Mélangez les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu et fouettez dedans un quart des blancs d’oeufs battus en neige, avec la liqueur de Crème Irlandaise.
Incorporez délicatement le reste des blancs d’oeufs, bien mélanger, puis versez la mousse au chocolat dans six verres. 
Reservez la mousse dans le frigo pour au moins 2 heures

Préparez la crème de whisky.
crème fouettée
Fouettez la crème, le sucre glace et le whisky avec un fouet à la main jusqu’à ce qu’elle forme des pics doux – attention à ne pas trop fouetter ou elle granulera.

Au moment de servir, surmontez  la mousse de Chantilly de Crème de Whisky et saupoudrez le dessus de cacao ou de chocolat râpé.

img48342.1426x713Enfin dégustez !!!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Gourmandises, Hivers, Irlande, Mousses & Crèmes, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

