Le Pain de maïs, cette douceur venue des Amériques.

pain de maisLe pain de maïs est à l’origine une spécialité qui nous vient des indiens d’Amérique.
Leur recette fût reprise et adaptée par les colons puis déclinée jusqu’à en faire une spécialité de fêtes américaine, et plus particulièrement dans les états du Sud.
Souvent servi avec la dinde de thanksgiving, le 4ème jeudi de novembre, les recettes varient d’une région à l’autre.

11321452_PLa farine de maïs apporte de délicates notes de céréales, avec ce goût si typique des petits grains jaune d’or.
Il se mange aussi bien tiède que froid, avec du salé où du sucré, le jour même ou dans les trois à quatre jours qui suivent car il se conserve bien, sans altération de la qualité de la mie.
Cependant, plus qu’un pain, sa texture s’apparente aux cakes que nous connaissons avec une mie dense.
Par goût personnel, je l’accommode principalement avec du sucré et plus particulièrement à l’occasion de petits déjeuners ou avec un thé où un café pour une petite pause goûter.
Toastées, les tranches sont délicieuses également.

De plus, le pain de maïs a l’avantage d’être ultra simple à réaliser et de nous sortir de nos saveurs habituelles de farine blanche dans les gâteaux.

Ingrédients:
1 tasse d’huile végétale, plus un peu pour le moule
2 tasses de semoule de maïs jaune
2 tasses de farine blanche
3/4 de tasse de sucre en poudre
1/4 de tasse de sucre brun clair
2 c.à.c de levure
2 c.à.c de sel
2 tasses et 1/2 de lait battu
4 gros œufs

Pour servir
Un peu de beurre
Du miel

Préchauffez votre four à 190°C.

Graissez un moule à cake.
Dans un grand bol, fouettez ensemble la semoule, la farine, les sucres, la levure et le sel.

Avec un batteur électrique, battez le lait, l’huile et les œufs.
pâte à cupcakesAjoutez le mélange de farine de maïs et battez jusqu’à ce que tout soit bien homogène. La pâte reste un peu grumeleuse.

cakeTransférer la pâte dans le moule et faites cuire, 50 à 55 minutes,  jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que le pain de maïs commence à se détacher des bords.
cakeLaissez complètement refroidir dans le moule.

00355183_PCoupez le pain de maïs en 3 morceaux et enveloppez-les dans du plastique.
Réfrigérez jusqu’à 3 jours ou mettez-le dans un sac au congélateur ou vous pourrez le conservez jusqu’à 2 mois.

Pour servir, passez-le 10 minutes (ou 15 minutes si surgelé) dans un four à 190°C.a-little-more-drizzlingCoupez en une quinzaine de carrés et servez avec du beurre et du miel.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Amuses-gueules, Automne, Autres, Été, Base, Entrée, Etats-Unis, Fêtes, Gourmandises, Hivers, Pain & Viennoiseries, Printemps, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

