Mont-Blanc aux framboises, un dessert tout en douceur !

Mont-Blanc aux framboises

Un bon mont-blanc n’est pas facile à dénicher dans les pâtisseries traditionnelles bien qu’il compte de nombreux émules.
C’est un dessert mythique qui mêle trois produits de rêve : meringue, crème de chataîgne et  chantilly.
Attention le montage doit impérativement se faire au dernier moment pour éviter que la crème chantilly ne ramollisse les meringues.
Le secret d’un mont-blanc réussi, c’est en effet le contraste de textures.

Voila un petit dessert de saison, tout simple, amusant à préparer,  idéal pour clore un déjeuner dominical, qui vous vaudra, sans conteste, les félicitations de vos convives.

Ingrédients:
Pour les sablés (il est restera un peu, c’est délicieux tout seul aussi):
2 jaunes d’oeuf
80 g de sucre semoule
100 g de beurre en pommade (ramolli) doux
125 g de farine tamisée
5 g de levure chimique

Pour les meringues
2 blancs d’oeufs
110 g de sucre blond de canne
15 g de sucre glace
1 pincée de sel
quelques gouttes de jus de citron
1 pincée d’arrow-roots (ou de fécule de maïs)

Pour la chantilly
125 cl de créme fraîche liquide
3 c.à.s de sucre glace
1/2 gousse de vanille, égrainée

Pour la crème de marrons
250 g de crème de châtaignes maison  (ici)
 où 250 gr de crème de marrons du commerce si vous préférez

Un peu de coonfiture de framboise, maison de préférence.

 

Faites les meringues:

oeufs en neigeBattez lentement les blancs en neige avec le sel, le jus de citron et l’arrow-roots, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.
Ajoutez en pluie le sucre blond de canne en augmentant peu à peu la vitesse des fouets.
meringue-suisse (2)Incorporez le sucre glace au dernier moment.
Préchauffez le four à 140°C.
Chemisez deux plaques de papier sulfurisé.
Collez-les avec un peu de meringue.

1 Former des meringues avec une poche à douilleRemplissez une poche à douille avec la meringue et déposez des petites noix sur les plaques (2/3 cm de diamètre) en les espaçant.
Enfournez pendant 45 minutes.

meringues (3)Laissez refroidir sur une grille sur une feuille de papier sulfurisé.

Préparez les sablés
pate sablée (4)Mélangez la farine à la levure.
Dans un batteur, montez les jaunes d’œuf avec le sucre puis incorporez le beurre pommade et la farine tamisée.
Formez une boule, couvrez de papier film et laissez reposer.

Préchauffez le four à 160°C.
2 Répartir la pâte à sablés dans des cercles en inoxRépartissez la pâte à sablés dans des cercles en inox, sur une hauteur de 1,5 cm maxi.
Faites cuire les sablés pendant une vingtaine de minutes . Ils doivent dorer tout en restant un peu moélleux.

Pendant ce temps, préparez la chantilly.

chantillyPlacez le bol du batteur et les fouets au congélateur pendant 10 minutes.

 

chantilly (8)Fouettez ensuite la crème fluide  jusqu’à ce que les fouets marquent nettement la chantilly.  

chantilly (1)Versez-la dans la poche à douille puis placez-la au réfrigérateur.

3 Sortir les sablés du four après cuissonUne fois les sablés cuits, sortez les et laissez les refroidir dans leur cercle (sinon ils auront tendance à s’étaler)

4 Répartir la confiture de framboise sur les sablés
Quand ils sont froids, répartissez une c.à.s de confiture de framboise sur chaque sablé.

5 Disposer une meringue sur chaque sablé Disposez une meringue sur chaque sablé, sur la confiture.

6 Entourer la meringue de chantillyAvec la poche de chantilly, recouvrez les meringues en gardant une marge sur le bord des sablés.

7 Former une pointe de chantilly sur les meringues des sablésFormez une pointe de chantilly sur les meringues des sablés.

8 Lisser la chantilly avec un couteauLissez la chantilly avec un couteau.

9 Répartir la crème de marrons sur la chantilly avec une poche à douilleAvec une poche à douille, répartissez précautionesement la crème de marrons sur la chantilly .

91 Saupoudrer la crème de marrons avec du sucre glaceSaupoudrer la crème de marrons avec du sucre glace.

93 Mont-Blanc aux framboisesEnfin, vous n’avez plus qu’à déguster.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Hivers, Mousses & Crèmes, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mont-Blanc aux framboises, un dessert tout en douceur !

  1. Martin dit :

    J’avais laisse un commentaire je sais plus ou il est passe je disais donc que vu que j’aime beaucoup la creme de marrons etant corse je vais me laisser tente bon dimanche✋

    J'aime

  2. Martin dit :

    Et voui!!! J’ai aime!!!!!! On a aime Bonne journée🐶

    Aimé par 1 personne

  3. routid dit :

    Superbe recette de dessert gourmand !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

