Mini Tartelettes au citron vert !

 

Lime tartelettes (5)Ces mini tartlettes sont le type de dessert rapide, facile et économique à préparer.

220px-Graham-Cracker-StackPour la partie biscuite je n’utilise que 3 ingrédients:  du beurre, des biscuits Graham dont j’adore la texture et la saveur, et du sucre.
Pour assurer une croûte compacte, assurez-vous de bien appuyez sur le mélange dans chaque moule à muffin individu. Vous allez utiliser un peu plus de 1 cuillère à soupe de pâte pour chaque tartelette.

Pour la partie remplissage j’utilise du « lime-curd » maison, et un tout petit peu de mascarponne.
La méthode et les proportions sont identiques au lemon-curd traditionel,  si ce n’est que vous utilisez des citrons verts. (Le surplus d’acidité du citron vert par rapport au citron jaune est contrebalancé par l’apport du mascarpone).

Lime tartelettes (1)Ce remplissage doux, et crémeux contraste agréablement avec la croute fine et sableuse …. ce qui est un véritable délice en soi !

Ingrédients:
Pour la croûte
150 gr de chapelure de biscuits Graham (environ 10 biscuits )
87 gr de beurre non salé, fondu
67 gr de sucre en poudre

Pour le remplissage
110 gr de mascarpone ramolli à température ambiante
150 gr de sucre
3 gros œufs
125 ml de jus de 2 gros citrons vert
le zeste râpé de 2 gros citrons vert
60 g de beurre non salé, coupé en cubes

Pour la déco (facultatif)
quelques tranches de citron vert
un peu de crème fouettée

Préparez le lime-curd.
lemon curd (1)
Dans une casserole à fond épais non corrosif, mélanger le sucre, les oeufs, le jus et le zeste de citron.
Fouettez le tout pour tout bien mélanger.
Cuisez à feu doux, en remuant constamment pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
 – Attention à ne pas laisser attacher au fond, cela amènerait immanquablement un arrière goût de brûlé qui rendrait votre curd immangeable.
Hors du feu, ajouter le beurre par petites portions, en fouettant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
lemon curd (3)Transférez votre curd dans un bol, couvrez la surface d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Préchauffez le four à 177°C.
Tapissez un moule à muffins de 12 empreintes avec des caissette papiers .

Lime tartelettes (3)Préparez la croûte
La méthode que je prefère, consiste à mettre les biscuits dans un sac plastique zippé et les écraser grossierement avec un rouleau à pâtisserie.
L’utilisation d’un mixer est plus aisé mais je trouve la chapelure obtenue bien trop fine.
Dans un bol, mélangez la chapelure de biscuits, le beurre fondu et le sucre jusqu’à consistance homogène.
Le mélange doit être épais, grossier et sableux.
Déposez  une cuillère à soupe de mélange dans chaque caissette et tassez bien pour faire en sorte que la croûte soit serrée et compacte.
Pré-cuire les croûtes pendant 5 minutes.
Retirer du four puis laissez refroidir.

MascarponePréparez le remplissage
Dans un grand bol, fouettez le mascarponne jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute. À vitesse moyenne-haute.
Ajoutez progressivement le « lime-curd ».

Emplissez, jusqu’à ras bord, vos caissette de votre mélange « lime-curd »/marscarpone.
Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Lime tartelettes (4)Avant de les servir, démoulez vos tartette puis décorez d’un quart de tranche de citron vert et d’une noisette de crème fouettée si vous le souhaitez.

Lime tartelettes (2)

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Etats-Unis, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Tartes, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

