L’oie … Une superbe volaille de Noël !

oieSi la dinde et le chappon restent présents sur la majorité des tables de Noël, pourquoi ne pas essayer une autre volaille cette année?

Que vous soyez un amateur aguerri d’oie ou que vous n’ayez jamais essayé, voici quelques conseil pour profiter au mieux de cette superbe volaille.

L’oie rôtie  offre une viande tendre, savoureuse et moelleuse par excellence. Il suffit juste, tout comme pour la dinde ou le chappon, de l’arroser réguliérement pendant qu’elle rôtit dans cola uche de graisse qui se trouve naturellement sous sa peau.
Je suis sûr que toute la famille sera séduite  …

Premiérement, sachez acheter une oie de qualité

Recherchez une oie avec une couleur peau, blanc cassé uniforme, sans aucun signe d’ecchymoses.
Si l’oies est disponible toute l’année, elles sont  généralement de qualité supérieure en fin d’année, surtout de Septembre jusqu’en Janvier.

oie (2)Il n’y a pas autant de viande sur une oie que vous pourriez vous y attendre lorsque vous regardez la taille de celle-ci.
Le rapport de la taille de la cage thoracique par rapport à la viande est beaucoup plus élevé que chez la dinde ou le poulet. C’est quand même un oiseau migrateur à forte capacité pulmonaire.
Mais n’ayez crainte et gardez à l’esprit que une oie de taille moyenne sera suffisante pour 6 à 8 personnes.

Comment préparer une oie entière

Il existe deux grands lobes de graisse juste à l’ouverture de la cavité qui doivent être retirés avant de la cuire .
Cette graisse peut etre utilisée pour la farcir ou de la rotir.
Pour ce faire, faites-la fondre très lentement à feu doux, puis laissez-la refroidir, filtrez-la et conservez-la dans le réfrigérateur jusqu’à 6 mois.

N’oubliez qu’une volaille acheté peut contenir un sac en plastique d’abats, qui doit être éliminé avant la cuisson.
Le cou et les gésiers servent à faire un fond pour une sauce et le foie sera excellent poêlé et dégusté sur des toasts.

pommes de terreComme le canard, l’oie a une bonne couche de graisse sous la peau qui va sortir pendant la cuisson, pour cette raison, il est préférable de la cuire dans le four, sur une grille au dessus d’une léche-frite.
Cela permet à la volaille de ne pas se détremper dans sa graisse , et ausi de récupérer la graisse, et la réserver pour d’autres recettes, comme de délicieuses pommes de terre rôties.

Comment faire rôtir une oie

Contrairement à la dinde et le poulet, qui doivent être rôtis jusqu’à ce que la viande soit d’un blanc opaque, l’oie peut être servie légèrement rosée.
Cependant, les cuisses doivent cuirent plus longtemps que la poitrine. La couche de graisse naturelle de l’oie assurera que les blancs ne dessèchent pas trop, pendant la cuisson des cuisses.
Personnelement, je recouvre la poitrine d’une double couche d’alu, que je ne retire qu’à mi cuisson.

oie (3)

Comment couper et servir une oie entière

La meilleure façon d’obtenir le plus de viande de la carcasse est d’enlever les jambes en premier, puis de retirer les blancs entiers de la carcasse et de les tailler en fines tranches. Si vous retirer le brechet, ce petit os triangulaire à l’avant des deux blancs, lors de la préparation , la decoupe en sera facilitée au moment du service.
Vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour vous.

Comment conserver les restes d’oie 

oie (4)La viande froide qui est enveloppé dans du papier d’aluminium ou placée dans un récipient hermétique peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou dans le congélateur pendant 3 mois.

Les restes de viande de poitrine sont trés bons et tendres consommés froid, mais peuvent devenir secs si réchauffés.
Vous pouvez néanmoins les faire dorer et/où réchauffer dans une sauce ou la sauce restante.

Comment servir d’oie

Oie farcie aux fruits.L’oie se marie très bien avec une farce aux fruits d’hivers, pommes, poires, chataignes, cramberry, ananas, raisin … comme avec des noix, noisettes, amandes entières …
Essayez de la servir avec une sauce aux pommes et cidre par exemple.
Tout est question d’inspiration et de goûts ? 

Alors, allez vous vous laisser tenter ?
Et vous, quelle et votre recette d’oie preferée ?

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Fêtes, Hivers, Plat, Viande, Volaille, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’oie … Une superbe volaille de Noël !

  1. Martin dit :

    Cette année je ne prepare que les desserts : buches toutes simples aux marrons et j’aurai la surprise pour le reste cela dit tres tres belles fêtes de fin d’annee à vous et aux votres🎉🎉🎁🎁🎁🎁🎅🖐

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

