Velouté de pleurotes à la Moutarde

velouté de pleurottesAvec la baisse des températures qui arrive, on apprécie vraiment un bol de soupe chaude le soir.
Une bonne soupe, un potage ou un velouté crémeux permettent de faire le plein de légumes, on peut varier les saveurs à l’infini et question cuisine, cela ne demande pas beaucoup d’attention : éplucher, découper, laisser mijoter, et éventuellement mixer…
Ce n’est pas très compliqué et tellement savoureux, alors n’hesitez plus.

4Je vous propose ma recette de velouté de pleurotes à la moutarde …. un veritable délice pour les amateurs de champignons.

J’ai choisi ici, d’utiliser des pleurotes pour leurs saveurs douces et parfumées.
Le pleurote un champignon en forme de spatule, de couleur blanche, crème, jaune clair, tirant vers le roux.
Il peut être incorporé dans les potages ou les sauces.
Riz, œufs, volailles et fruits de mer prennent une autre saveur en compagnie de ce champignon à la saveur prononcée.
Vous pouvez le consommer poêlé, braisé ou sauté, seul ou mélangé à d’autres champignons.
Prennez cependant garde à ne pas masquer sa saveur en l’associant à des aliments au goût très prononcé.
Nature ou agrémenté de persillade, il est parfait comme accompagnement de viandes, poissons ou même de coquillages.

Il en existe de multiples variétés:
pleurote d'automne– Le pleurote d’automne et d’hiver qui est en coquille dont la cuisson doit être assez prolongée.

pleurote du panicaut– Le pleurote du panicaut, à la chair tendre et savoureuse, au printemps et en automne, délicieux intégré aux mets mijotés en sauce ou aux pâtes.

Pleurotus_cornucopiae1– Le pleurote « corne d’abondance » au bon goût de noisette.

pleurote en  forme d'huître– Le pleurote en « forme d’huître » qui est l’espèce la plus appréciée et possède d’excellentes qualités gustatives

pleurote de l'olivierAttention quand même, le pleurote de l’olivier, lui est très toxique.

Allez, assez de mycologie culinaire, passons à la recette … 😀

Ingrédients:
1 kg de pleurote
2 cubes de bouillon de volaille
1 dl de crème fraîche
40 gr de beurre
2 jaunes d’œufs
3 cuillères à soupe de Moutarde fraîche
Sel
120 gr de poitrine fumée
Pain dur

 

PleurotesTriez, et brossez les pleurotes avant de les couper.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre.
Ajoutez les champignons, et laissez-les revenir doucement sans coloration.

PICT0024Laissez cuire 5 minutes, ajoutez les cubes de bouillon de volaille et versez de l’eau à hauteur des champignons.
Laissez mijoter environ 20 minutes. 

lardonsPendant ce temps, faites rissoler vos lardons et faites griller vos morceaux de pain durs.
Au terme de la cuisson mixez les champignons avec le bouillon.

crème fraîche        oeufs
Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs avec la moutarde et la crème.
Versez le bouillon brûlant dessus tout en remuant.
Remplissez vos tasses à velouté, répartissez le pain et les lardons grillés.

Décorez avec une pluche de cerfeuil.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Potages et soupes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

