Hamburger de Lentilles vertes, pommes de terre et champignons

img32915.1426x713
Manger végétarien où végan ne veut pas systématiquement dire « mal manger ».
C’est une question d’éthique, de choix, de goût et de convictions personnelles

Si vous êtes déçu par hamburgers végétariens que vous trouverez dans les magasins, pourquoi ne pas faire votre propre hamburger maison ?
Il vous suffit d’être créatifs comme dans cette recette délicieuse et simple à base de lentilles vertes, de pommes de terre et de champignons.
Il est tellement plus savoureux que les disques caoutchouteux qui viennent du compartiment congélateur dans votre supermarché local et, chose surprenante, il est économique et très facile à faire.

De plus, ce n’est pas parce que vous préferez les hamburgers classiques à base de viande que vous ne pouvez essayez de préparer et goûtez celui ci.
Qui sait … vous pourriez être conquis. 😀

Ingrédients:
2 pains à hamburgers
2 gousses d’ail écrasées
400 gr de lentilles vertes
1 carotte
1 bouquet garni
300 gr de pommes de terre
250 gr de champignons, tranchés
90 gr de flocons d’avoine
3 cuillères à café de poudre piment de la Jamaïque
3 cuillères à café de graines de lin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel
poivre noir du moulin

lentilles vertes du PuyRincez les lentilles à l’eau froide et ajoutez-les au contenu de la cocotte, ainsi que la carotte pelée et coupée en rondelles et le bouquet garni.
Laissez cuire à petit frémissement durant 30 minutes.
Rincer les lentilles vertes et réservez de côté jusqu’à ce que et vous en ayez besoin.
Ne conservez pas le bouquet garni, mais vous pouvez hacher menue la carotte et l’incorporer dans vos hamburgers.
pommes de terreCuisez vos pommes de terre à la peau.
Egouttez les bien puis pelez les.
écrasé de pommes de terreAlors qu’elles sont encore chaudes, écrasez-les manuellement.
champignons
Brossez et ciselez vos champignons.champignonsFaîtes-les revenir dans l’huile d’olive et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres et juteux.
puis hachez les bien finement.
Ajouter tous les ingrédients, pulpe de pommes de terre, lentilles, champignons, graines de lin, piments … dans un grand bol et mélanger bien.
A cette étape, vous pouvez ajoutez tous les ingrédients de votre choix, épices, fines herbes … selon vos envies.
Rectifiez l’assaisonement.
Farinez légèrement vos mains et prenez des boules de mélange dans le bol, puis roulez-les en
boules assez conséquantes.
imagesEcrasez vos boules pour leur donner la forme d’un hanmburger.
Réfrigérez jusqu’au moment de la cuisson.

Préparez vos pains en les chauffant à four doux, quelques minutes.

images (1)

La cuisson de vos hamburger se fera de façon classique, à la poêlle,au grill, ou au four, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, à la différence prêt que vous n’aurez pas à vous inquiéter au sujet de la cuisson.

img32915.1426x713Il ne vous reste plus qu’à finir de dresser vos hamburgers avec la garniture de votre choix; salade, oignons, tomates, sauces….

Bon appêtit.
A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Végan, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

