Risotto à la Chataîgne

risotto aux chataîgnesCommunément associé à la saison des fêtes, les châtaignes sont en réalité largement disponibles à partir de Septembre et ce somptueux risotto est un moyen fantastique pour tirer le meilleur parti .

risottoRappelez-vous, le truc pour un bon risotto c’est d’ajouter le fond, une louche à la fois.
Dans cette recette, j’ajoute également avec un soupçon de cognac pour enrichir un peu plus cette spécialité classique italienne.

C’est un plat extrémement simple et rapide à préparer, d’une douceur et d’une saveur incroyables.

Ingrédients:
1/2 oignon rouge haché
1/2 branche de céleri, hachée
75 gr de lard, coupé en cubes
1 branche de romarin frais de brins
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
200 gr de riz  Arborio pour risotto
800 ml de bouillon de volaille
100 gr de châtaignes, cuites, décortiquées et hachées finement
50 ml de Cognac
75 gr de beurre non salé
100 gr de parmesan râpé
poivre noir fraîchement moulu

 

oignons et pancettaFaîtes fondre l’oignon, le céleri, la pancetta et le romarin dans un peu d’huile d’olive, à feu doux pendant 2-3 minutes.
Ajoutez le riz pour risotto et cuisez pendant 5 minutes.

 

bouillonPortez le bouillon à ébullition dans une casserole.
Ajoutez à la casserole de riz, louche par louche, en attentant que chaune soit absorbée  avant d’ajouter la suivante.

RisottoRemuez continuellement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit « al dente » et la plupart du liquide soit absorbé

chataîgnesQuand tout le bouillon a été ajouté, ajoutez les châtaignes avec le cognac et mélangez.
Cuisez pendant 2 minutes.

ParmesanSurmontez d’une noisette de beurre frais,  de parmesan et d’un peu de poivre noir. 

Servez immédiatement

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Fromage, Hivers, Légumes, Plat, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

