Tarte à la Coco, à l’Ancienne

Tarte coco (4)En matière de recette, je me réfère souvent à quelques vieux livres de cuisine.

livre-de-cuisine 2Ce que j’aime dans ces livres de cuisine anciens, c’est que les détails sont très vagues, et cela me laisse libre d’interpréter la recette selon ma fantaisie du jour.
Cette recette de tarte Coco à l’ancienne, je l’ai « adapté » à partir d’un livre de cuisine édité et imprimé en 1937.

livre-de-cuisineLes pages sont d’un vieux jaune, et ça sent la bibliothèque. Il y a quelques notes à l’intérieur de la couverture, et toutes les photos sont en noir et blanc.
Ces livres sont souvent les meilleurs types de livres de cuisine!

Pour cette recette, les ingrédients sont simples: 3 oeufs, le sucre, une pincée de sel, le lait et beaucoup de noix de coco.

Tarte coco (2)Cette tarte vous offre le croustillant et le fondant de la noix de coco râpée, l’onctuosité et le moelleux d’une crème brûlée et le croustillant d’une sublime pâte feuilletée.

J’ai fais cette recette trois fois, en apportant, à chaque fois, quelques modifications de mon « cru » jusqu’à obtenir la texture et la saveur que je recherchais.

lait de cocoJ’ai substitué les 3 tasses de lait, par 2 tasses de lait entier et 1 tasse de lait de coco qui est est plus épais que le lait de vache. (éviter si vous le pouvez le lait ½ écrémé ou écrémé qui sont trop liquides)

00300654_PLa recette originale, tout pleine de noix de coco râpée, n’avait pas assez de goût selon moi, j’ai donc ajouté une cuillère à soupe de liqueur de coco, et j’ai doublé la quantité de noix de coco râpée à la recette originelle. Je la trouve beaucoup plus « goûteuse » ainsi.

Le remplissage étant un peu liquide à cru, je craignais que la pâte ne soit trop détrempée, mais finalement le résultat se révèle parfait! Doux, fondant, croquant et feuilletée à la fois.
Cette tarte a cependant vraiment besoin de refroidir avant d’être servie, car en refroidissant le remplissage devient assez ferme pour se tenir mais conserve tout son moelleux.

pate feuilletéePour la pâte, vous pouvez utiliser votre marque préférée. Personnellement je préfère la faire moi-même à partir de cette recette la.
Enfin, je l’ai cuite niveau inférieur de mon four pour que ma croûte ne brûle pas!

Tarte coco (1)Quand j’ai servi cette tarte à mes amis, ils m’ont suggéré que ce serait génial avec un filet de coulis de framboises, et je ne peux pas être plus d’accord, bien qu’elle soit délicieuse par elle même !

La meilleure façon de se mettre au défi consiste à essayer !
Alors …. Allez vous vous laissez tenter ?

Ingrédients pour 8 portions
200 gr de pâte feuilletée pur beurre
3 grands oeufs battus
½ tasse de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuil. à. soupe de liqueur de coco
2 tasses de lait entier
1 tasse de lait de coco
2 tasse de noix de coco râpée
Préchauffez votre four à 220°C, en chaleur pulsée ou tournante, si votre four vous propose cette option.

pateAbaissez votre pâte à 3 mn maxi et déposez-la dans un moule à tarte préalablement « chemisé » d’une feuille de papier sulfurisé.

oeufs battusDans un bol, fouettez les oeufs, le sucre et le sel jusqu’à consistance lisse et mousseuse.
Ajoutez la liqueur de coco, le lait et le lait de coco. Assurez-vous de bien mélanger le lait de coco avant de l’ajouter au mélange œufs, sucre, liqueur.

oeufs laitEnfin, ajoutez la noix de coco râpée et mélangez bien. 

Versez votre mélange dans le fond de tarte préparé.
Placez votre tarte sur la grille inférieure des votre four.
Faites-la cuire pendant 20 minutes.
Après 20 minutes, baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson pendant 15-25 minutes.
Vous noterez que le temps de cuisson peut varier de plus où moins 10 minutes, chaque four etant différent.

tarte cocoA la fin de la cuisson, votre tarte sera encore légèrement « tremblotante » sur le dessus.
Laissez-la refroidir complètement avant de la servir.

Tarte coco (3)Servez avec de la crème fouettée ou un coulis de framboises fraiches.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Îles, Desserts, Fruits, Hivers, Non classé, Printemps, Tartes, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tarte à la Coco, à l’Ancienne

  1. rianou dit :

    Cette tarte a l’air terrible, tout ce blanc me donne trop envie !

    J'aime

  2. Laurent dit :

    Une très jolie tarte ! Elle a l’air délicieuse en plus ! A tester un jour 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

