Blanquette de lapin « à ma façon »

blanquette de lapinLa blanquette doit son nom à sa couleur.
Dans la recette traditionnelle, tout est fait pour préserver son teint pâle.
A l’origine, elle était préparée à base de viandes blanches (veau, volaille ou agneau) d’abord cuite dans de l’eau froide avant d’ajouter un roux blanc à un fond blanc, c’est à dire un mélange de farine et de beurre, cuit 1 min. sans coloration.
La liaison de la sauce qui se fait avec de la farine, de la crème fraîche et des jaunes d’œufs contribue à renforcer sa blancheur.

Toutefois et pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire cuire la viande dans un peu de matière grasse puis à la saupoudrer de farine avant d’ajouter du liquide.
Cette façon de faire s’apparente plus à un ragoût et préserve moins bien la blancheur de la sauce mais elle convient bien aux ingrédients qui ne supportent pas les cuissons longues (poisson, fruits de mer…).
Dans ma version, je préfère supprimer la farine.
Je fais tout simplement fortement réduire le liquide de cuisson puis le lie avec de la crème fraîche et du jaune d’œuf.
La sauce gagne alors en onctuosité et en saveur notamment avec les fruits de mer et les légumes.

lapinPour cette blaquette ‘à ma façon »,  j’ai choisi d’utiliser du lapin.
Le lapin est une viande blanche, qui allie un goût fin et délicat à des qualités diététiques remarquables.
Elle est  naturellement riche en éléments nutritionnels indispensables (protéines, vitamines et minéraux) et est en même temps peu calorique et très digeste.
La viande de lapin a une teneur en lipides très faible et apporte peu d’acides gras saturés et peu de cholestérol.

Alors voila de quoi prendre soin de vous, au niveau santé, au niveau moral et au niveau plaisir !

 

Ingrédients:
1 lapin de 1,5 kg
500 g de champignons de Paris frais
1/2 citron
1 bouquet de persil
10 cl de vin blanc sec
20 cl de crème liquide
50 g de beurre
Sel, poivre
lapinCoupez votre lapin en morceaux, vous pouvez demander à votre boucher de vous le préparer si vous préférez, puis salez et poivrez-les. (réservez le foie pour un autre usage)

échalotes ciseléesPelez et hachez finement les échalotes.

lapinFaites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse.
Faites dorer les morceaux de lapin 10 min en les retournant.

faire surer des échalotesRetirez et remplacez-les par les échalotes et faites-les fondre 2 à 3 min au beurre.

lapinRemettez les morceaux de lapin dans la sauteuse.
Versez le vin blanc et 10 cl d’eau (ou de bouillon).
Rectifiez l’assaisonnement, puis laissez cuire 40 min à couvert, sur feu doux.

champignonsNettoyez les champignons et coupez les plus gros en quatre et le reste en deux.
Arrosez-les d’un filet de jus de citron.
Faites-les revenir à la poêle dans le beurre restant.
Salez.

Au terme de la cuisson du lapin, retirez la viande.
Faites bouillir et réduire le jus de cuisson 5 à 10 mn pour concentrer les saveurs.
Filtrez et reversez dans la sauteuse.
Allongez de crème.

crème liquidePrenez garde à bien utilisez de la crème liquide, faute de quoi elle « caillera  » en chauffant.

réduction crèmeFaites bouillir et réduire jusqu’à consistance nappante et crèmeuse, puis ajoutez les champignons
Rectifiez l’assaisonnement.

blanquette de lapinVersez la sauce sur le lapin que vous pouvez détailler en lamelles où pas, et servez très chaud parsemé de persil ciselé.
Accompagnez de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Lapin & liévre, Légumes, Non classé, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

