Tartelette fine de boudin blanc et compotée de pommes au miel

tatin-de-boudin-blanc-de-rethel-aux-pommesRetrouvez dans cette entrée des plus simples, à la fois le croustillant d’une pâte feuilletée pur beurre légère et craquante, alliée à la douceur de la compote de pommes, et la savoureuse tendreté du boudin blanc délicat.

Si vous utilisez de bons ingrédients de qualité, soyez assurés de remporter la palme de la saveur du mois auprès de vos convives.

pate feuilletée2Je prépare ma pâte feuilletée moi même, (vous trouverez la recette ici), car je trouve que rien ne vaut une pâte maison. Si la confection vous paraît trop délicate où longue, vous pouvez en commander 500 gr à votre boulanger et congeler le surplus.

charcuterie L FQuand au boudin blanc, je le prend chez le charcutier d’un village voisin, un artisan qui travaille encore à l’ancienne, avec des produits nobles et l’amour des choses bien faîtes. C’est toujours un régal !

Ingrédients:
150 gr de pâte feuilletée pur beurre maison
2 boudins blancs artisanaux
1 pomme
3 cuil. à soupe de miel liquide
40 g de beurre doux
2 brins d’estragon
fleur de sel
poivre du moulin


pommeÉpluchez la pomme, évidez-la et coupez-la en dés.
Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez les dés de pomme et faites-les revenir 10 min.
pommes
Versez 2 cuil. à soupe de miel, salez et poivrez.
Ajoutez un peu d’eau, laissez compoter 10 min.

Préchauffez le four à 180°C.

boudin blancDans une autre poêle, faites fondre le reste de beurre, saisissez les boudins 2 min de chaque côté puis coupez-les en rondelles.

pateÉtalez la pâte feuilletée et partagez-la selon la forme choisie:
– dans 4 moules à tartelettes tapissés de papier cuisson
– coupée en bandes
– en cercles ….

Piquez la pâte, puis répartissez la compote de pomme sur chaque tartelette.
Ajoutez les rondelles de boudin, parsemez d’estragon et de miel.
Enfournez 10 à 15 min.

tatin-de-boudin-blanc-de-rethel-aux-pommesA la sortie du four, parsemez de fleur de sel et poivrez, puis servez bien chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Charcuterie, Entrée, Fêtes, Fruits, Plat, Porc, Printemps, Viande, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

