Mille feuilles aux asperges vertes, crème Parmesan Serrano croustillant

mille feuille asperge parmesan serranoL’asperge, premier légume du printemps, est un vrai régal pour les papilles.
Lorsqu’elle est fraîche, l’asperge un des légumes le plus savoureux.
Elle s’associe très bien à de nombreux plats, comme les risottos et les pâtes, mais elle est aussi délicieuse dans cet incroyable mille-feuille

Ingrédients:

Pour la crème parmesan
10 g de Maïzena
250 g de lait frais
250 g de crème fraîche
2 oeufs entiers + 4 jaunes
150 g de parmesan râpé fin
Fleur de sel
Quelques pincées de poivre

Pour les asperges vertes
24 asperges vertes du jour
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Quelques pincées de fleur de sel
Quelques tours de poivre du moulin

Pour le feuilletage
400 g de pâte feuilletée au beurre maison (recette ici)
1 oeuf

Pour la garniture
3 tranches fines de jambon Serrano

 

pate feuilletée4Préparez le feuilletage
Une fois votre pâte feuilletée prête, coupez la en deux.
Étalez les morceaux en deux rectangles de 42 x 20 cm et d’1 mm d’épaisseur.
Laissez reposer au réfrigérateur 30 min.

11192548_P Dégraissez le jambon Serrano.
Découpez dans les deux rectangles six rectangles de 6 x 20 cm.
Badigeonnez d’œuf battu avec un pinceau.
Déposez une demi-tranche de jambon sur six rectangles.
Placez les feuilletés sur du papier sulfurisé humide.
Laissez reposer au réfrigérateur 1 h.

crème de parmesanPréparez la crème parmesan
Faites dissoudre la Maïzena dans un peu de lait froid.
Mélangez le reste de lait et la crème, les œufs et les jaunes d’œufs dans un saladier posé sur un bain-marie chaud.

parmesanAjoutez le mélange Maïzena-lait et enfin le parmesan râpé très fin.
Mélangez jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre.
Mixez avec un mixeur plongeant.
Débarrassez dans un plat à gratin, recouvrez d’un film alimentaire au contact de la crème et glissez au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Faites cuire vos feuilletages 10 min : ils doivent être dorés.

aspergesPréparez les asperges vertes
Lavez-les, épluchez-les, retirez leurs pieds et coupez-les en deux dans la longueur.

aspergesDans une poêle, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.
Faites cuire à feu vif la moitié des asperges quelques instants avant de réduire le feu et de les retourner.
Couvrez la poêle dès qu’elles sont dorées.
Laissez cuire quelques instants en les laissant fermes et croquantes.
Assaisonnez.
Renouvelez l’opération avec le reste des légumes.
Réservez à température ambiante sur du papier absorbant.

feuilletésDisposez sur les feuilletés nature, 1 cuil. et demi de crème parmesan, 8 demi-asperges, 1 cuil. de crème parmesan et les feuilletés au jambon.
Enfournez 10 à 12 min.

mille feuille asperge parmesan serranoServez bien chaud

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Entrée, Légumes, Plat, Printemps, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mille feuilles aux asperges vertes, crème Parmesan Serrano croustillant

  1. Laurent dit :

    Une super recette, ça a l’air délicieux 🙂

    J'aime

  2. routid dit :

    J’en ai l’eau à la bouche … Je supprime juste le jambon 😉
    carnetderecettesduweb.wordpress.com : Recettes de Cupcakes

    J'aime

Laisser un commentaire

