Triple Gâteau à l’orange, une douceur pour l’été !

Le Chew Triple Gâteau à l'orangeParmi les nombreux gâteaux que j’ai goûté dans ma vie, je pense que celui-ci, figure parmi les plus savoureux, parole de gourmand !

Léger, parfumé et moelleux, il est parfait pour finir le repas du dimanche en famille, pour un goûter gourmand, ou pour satisfaire une envie de « sucré » sans culpabilité.

Il demande un peu de préparation et d’attention, mais c’est le moins que l’on, puisse faire quand il s’agit de faire plaisir à ses proches.

Ingrédients :
Pour le gâteau:
2 tasses de farine fine tamisée
1 + 1/2 tasse de sucre granulé
1 cuillère à soupe de levure chimique (ou de bicarbonate de soude)
1 cuillère à café de sel
orange1/3 de tasse d’huile végétale
4 cuillères à soupe de beurre non salé
2 œufs + 3 jaunes d’œufs
1/3 tasse de jus d’orange fraîchement pressées
1 cuillère à soupe de zeste d’orange soigneusement lavée
3 cuillères à soupe de babeurre
1/2 tasse de crème épaisse, fouettée en pics mous.

Pour la garniture:
orange1/2 tasse de sucre semoule
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de Maïzéna
3 cuillères à soupe jus d’orange
2 cuillères à soupe d’eau
3 jaunes d’œufs battus
8 cuillères à soupe de beurre non salé
1 cuillère à café de zeste d’orange
1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poudre d’oranges (facultatif)

Pour le Glaçage:orange
1 tasse de beurre ramolli
4 tasses de sucre glace
1 cuillère à café de zeste d’orange
1 cuillère à café d’extrait d’Orange naturel (en magasin bio)
1/2 cuillère à café de sel

 

Préparez votre pâte à gateau:
Préchauffez le four à 175°C.

farineAvoir tous les ingrédients à la température ambiante.
Mélangez les ingrédients secs dans le bol d’un mélangeur muni de l’accessoire palette.
Incorporez l’huile et le beurre ramolli.
Mélangez jusqu’à consistance homogène.

œufs sucreFouettez les ingrédients humides (œufs, jaunes d’œufs,jus d’orange, zestes d’orange et trois cuillères à soupe de beurre) ensemble dans un autre bol avant de l’ajouter au mélange précédant.

Versez les ingrédients humides et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.
Afin de vous assurer que votre gâteau ressorte humide, ne mélangez pas trop la pâte.
Ajouter le reste du lait et mélanger jusqu’à consistance homogène.

génoiseIncorporez délicatement, à la spatule, la crème fouettée.

Divisez la pâte en 2 et versez chaque portion dans deux moules beurrés et farinés.

génoise
Cuisez au centre du four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

génoiseLaissez refroidir les gâteaux pendant 10 minutes, puis démouler sur des supports de cuisson avant de les garnir et de les « glacer ».

Pour la garniture:

crème patissièreDans une petite casserole, mélangez le sucre et la fécule de maïs.
Incorporez le jus d’orange et de l’eau jusqu’à consistance lisse.
Portez à frémissement et cuisez en remuant pendant 1 minute ou jusqu’à épaississement.
Retirez du feu.
Ajoutez le mélange chaud dans les jaunes d’œufs battus.
Remettez le mélange dans la petite casserole.
Portez à ébullition et cuisez 1 minute de plus.
Hors du feu, incorporez le zeste d’orange, le babeurre et le sel.
Transférez dans un bol ou un conteneur de stockage, puis laissez refroidir à température ambiante sans remuer.
Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pour le Glaçage:
beurre
Battez le beurre jusqu’à consistance légère et mousseuse.
Ajoutez le reste des ingrédients et battez jusqu’à consistance lisse.

génoisePour la touche finale:
Coupez chaque gâteau horizontalement en deux couches et imbibez légèrement de jus d’orange chaque morceau.

génoisePlacez la couche inférieure sur une assiette et étalez 1/3 tasse de la garniture.
Répétez en alternant les couches de gâteau et de garniture, puis finissez par une couche de gâteau.
Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage préparé.

Conservez dans le réfrigérateur si vous ne le servez pas dans l’heure.
Sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fêtes, Fruits, Printemps, Techniques, astuces et coups de main, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Triple Gâteau à l’orange, une douceur pour l’été !

  1. rianou dit :

    Moi qui adore l’orange ce gâteau m’a l’air parfait : moelleux et savoureux. J’ai bien envie de le tester !

    Aimé par 1 personne

  2. Martin dit :

    Moi aussi ça metente trop merci pour la recette !!!! Boooooone journee🖐🖐🖐🖐

    J'aime

Laisser un commentaire

