Tartelette aux mûres !

Tartelette mûresUn fond de pâte sablée, une crème chiboust (crème pâtissière mélangée à une meringue italienne) et de juteuses mûres le tout arrosé d’une petite cuillerée de miel.

De petites gourmandises de saison qui seront bienvenues pour un goûté ou pour clore en légèreté,  un repas entre ami(e)s.

Ingrédients:

Pour la pâte
250 g de farine
125 g de sucre semoule
1 oeuf
100 g de beurre
1 zeste de citron
1 pincée de sel

Pour la crème chiboust:
Pour la crème pâtissière collée
1/2 litre de lait
5 jaunes d’oeufs
70 g de sucre
30 g de farine
30 g de maïzena
4 à 5 feuilles de gélatine
30 g de beurre.

Pour la meringue Italienne
3 blancs d’oeufs
100 g de sucre cuit à 110°C

Pour la garniture:
300 gr de mûres bien juteuses
2 cuil à café de miel liquide d’acacia (surtout pas de miel type « milles fleurs » qui n’est en réalité que du sirop de sucre coloré)

Préparation de la pâte :
Dans un bol, délayez l’œuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.

Pâte brisèe

Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu (surtout pas de beurre liquide !).

pâte à briocheMalaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

abaisser une pâteÉtalez la au rouleau.

mini tartelettesMoulez la dans des petits moules à tartelettes chemisées.
Faites cuire à four chaud 12 à 15 mn.

Préparation de la crème chiboust:

patissiere3Préparez une crème pâtissière. (recette ici)

gélatine cIncorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide et essorées dans la crème pâtissière encore chaude.
patissiere4Ajoutez le beurre en parcelles, comme pour une crème mousseline.
Maintenez la crème au chaud dans un bain marie pendant que vous confectionnerez la meringue Italienne.

blancs d'oeufsBattez les blancs en neige au robot.
Démarrez vitesse moyenne.
sucre cuitCuisez le sucre au filet (112°) – pensez à mettre un peu d’acide citrique ou du jus de citron pour que le sucre ne « masse » pas.

meringue Incorporez le sucre cuit dans les blancs lorsqu’ils commencent à être mousseux à moyenne vitesse puis augmentez pour les serrer.
meringue-suisse (1)Lorsque les blancs forment un « bec », la meringue est prête.

Incorporez la meringue dans la crème pâtissière en deux temps.
Une petite partie d’abord (1/4) pour détendre, puis le reste de la meringue très délicatement en soulevant la masse, au fouet (sans fouetter) les fils permettant à la masse de se casser et s’amalgamer sans s’écraser.. traitez avec soin avant que la gélatine ne fige la crème.
La crème chiboust est prête

Tartelette mûresIl ne vous reste plus qu’a en remplir votre fond de pâte sablée refroidie, puis de la garnir de belles mûres et d’arroser votre tartelette d’un léger filet de miel. !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Desserts, Fruits, Tartes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

