Gnocchi à la romaine

gnocchis-a-la-romaine-1Les gnocchis à la romaine sont des gnocchis de semoule.

 

Cette pseudo-pâte, en boulette, d’origine italienne doit son appellation définitive, à sa composition de base :
* parisienne, à base de pâte à choux
* piémontaise, à base de pommes de terre
* romaine, à base de semoule de blé
Dans tous les cas, la boulette doit être d’abord pochée, puis gratinée.

Servis en Italie comme entrée chaude,  je les ai servi ici comme accompagnement car j’en ai fait pas mal.
En entrée chaude, 4 ou 5 gnocchis suffisent par personne.

Ingrédients:
110 g de semoule
750 ml de lait
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
1 œuf, légèrement battu
120 g de parmesan râpé
60 g de beurre fondu
1 c. à café de sel

Préparation:
Portez le lait à ébullition avec le sel et la muscade, puis baissez le feu.
Versez progressivement la semoule en remuant constamment avec une cuillère en bois.
Prolongez la cuisson 10 minutes sans couvrir et sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la cuillère tienne toute seule dans la semoule.
Retirez du feu.

Mélangez l’œuf et 80 g de parmesan dans un petit bol.
Ajoutez la semoule ; remuez bien.

gnocchis-a-la-romaine-2Étalez la préparation sur un plat rectangulaire peu profond bien huilé, en la tassant avec une spatule pour qu’elle ne dépasse pas 5 mm d’épaisseur.
gnocchis-a-la-romaine-3Réservez 1 heure au réfrigérateur, jusqu’à ce que la semoule soit ferme.

gnocchis-a-la-romaine-4 gnocchis-a-la-romaine-5

 

Découpez la semoule en cercles de 4 cm de diamètre.

gnocchis-a-la-romaine-7Disposez ces derniers dans un plat à gratin graissé, en les faisant se chevaucher.
Nappez de beurre fondu et recouvrez avec le reste de fromage.

Faites cuire les Gnocchi à la romaine 15 minutes à four moyen, jusqu’à ce que les gnocchis soient dorés et croustillants.

11124113_pServez les avec une sauce tomate aux petits légumes du soleil, une sauce tomate basilic et olive ou une crème de gorgonzola..

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Été, Entrée, Hivers, Inde, Légumes, Plat, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

