Mini Pies Poires Framboises

mini-pies-poires-framboise-4Profitons des dernières framboises tant qu’elles sont là, mélangées avec des poires bien mûres c’est parfait juste sucré comme il faut !
Pour la pâte il existe plein de manière de la faire, personnellement je l’aime bien croustillante. Je ne vous fais pas plus patienter pour vous donner la recette !

Ces mini-pies sont parfaites pour une pause douceur, une petite fringale inopinée ou toute belle occasion gourmande !
Voila une belle façon de se faire plaisir avec de bons produits !

Ingrédients:
450 gr de farine tout usage
1/2 cuillère à café de sel
200 gr de sucre
240 gr de beurre, froid et coupé en cubes
½ tasse d’eau glacée

3-4 poires coupées en dés moyens
1 tasse de framboises fraîches
3 cuillères à soupe de sucre vanillé
2 cuillère à soupe de fécule de maïs
1/2 jus de citron

pâtePréparer la Pâte à tarte:
Mélangez la farine, le sel et le sucre. .
Dans le bol d’un robot culinaire, ajoutez les cubes de beurre froid et battez  jusqu’à ce que le beurre et le mélange de farine soit friable.

Ajoutez l’eau glacée pendant que la machine est en marche jusqu’à ce que la pâte se tienne.
Ne la travaillez  pas trop !
pâtes fraîches 2 bPlacez la pâte sur une surface de travail et formez deux boules.
filmer une pâteEnveloppez-les séparément dans du plastique et aplatissez-les en deux disques.
Réfrigérer les pâte pendant 2 heures.

abaisser une pâteAbaissez le premier disque de pâte sur un marbre ou une surface froide à environ 3 mm d’épaisseur.
pâteAvec un emporte pièce de petite taille en forme de cœur où toute autre forme de votre choix, découpez votre pâte.
Vous aurez besoin d’environ 20 mini-cœurs par mini-tarte.
Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et réfrigérez jusqu’à utilisation.
Roulez le second disque de pâte sur un marbre ou une surface froide également à environ 3 mm d’épaisseur.
Découpez des cercles qui s’adapteront dans des mini-moules à tarte.
Chemisez les moules et coupez l’excédent de pâte avec des ciseaux de cuisine.

poiresframboises

 

 

 

 

 

 


Préparez le remplissage:
Dans un bol, mélangez délicatement les poires pelées coupées en dés, les framboises équeutées, le sucre, la fécule de maïs et le 1/2 jus de citron.

mini-pies-poires-framboise-5Garnissez les tartes avec le remplissage de poire et de framboise.

mini-pies-poires-framboise-3Badigeonnez les bords de la tarte avec un jaune d’œuf battu et commencez à aligner vos cœurs de pâte sur deux où trois rangées de manière à recouvrir presque totalement le remplissage.
jaune-doeufBadigeonnez le dessus de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre glace.

mini-pies-poires-framboise-1
Enfournez et faites cuire à 200°C  pendant environ 25-30 minutes ou jusqu’à coloration dorée.

Servez tièdes, avec une généreuse cuillerée de crème fraîche pour les plus gourmands. 😉

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mini Pies Poires Framboises

  1. Monsieur R. dit :

    Superbe cette couverture en petits cœurs …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

