Tarte feuilletée aux poires, frangipane d’Amandes et Noisettes

Tarte feuilletée aux poires SeckelBien que comme tout gourmand/gourmet, j’apprécie la nourriture raffinée, la vérité est que j’aime vraiment la cuisine rustique.

potagerJ’ai le bonheur d’avoir un jardin, de plus en plus de légumes et quelques arbres fruitiers.  Je peux préparer mes soupes, mes ragoûts et mes desserts à base de fruits où légumes issus de mon jardin, la plupart du temps.

cuisinerFaire les choses soi même, prendre son temps pour faire ressortir de vrais saveurs, préparer des gâteaux, les repas et gourmandises avec des produits sains, c’est un réel plaisir et un immense privilège, je le reconnais.Ce n’est pas compliqué, c’est très économique et tellement meilleur que ce que l’on nous propose en grandes surfaces.

pâte à briocheUne chose que j’adore en cuisine c’est faire mes pâtes à tarte moi même. Je trouve que faire de la pâte est un sentiment très « terreux ».
Cela tient aux ingrédients, bien entendu, mais surtout à la façon dont on la ressent sous les mains.
Que la pâte soit ferme, douce, collante et fraîche ou glacée, j’aime toucher mes ingrédients. C’est assez difficile à décrire.
pate feuilletée2 Faire de la pâte feuilletée, par exemple, cela intimide beaucoup de gens, mais en réalité, c’est très simple à faire à la maison.
Il faut un peu de temps, un peu d’attention et d’une surface froide, cela aide toujours.
Le processus est très gratifiant et le résultat, toujours étonnamment plaisant.

poires SeckelPour ces petites tartes, j’utilise des fruits de saison, qui ne viennent pas de mon jardin, mais que j’ai trouvé chez un petit producteur local, sur le marché, ce qui été une surprise puisque je ne les ai pas vu nulle part cette saison.
poires SeckelCeux sont des poires douces à manger cru, mais cette fois, je les poche un peu et les cuis dans le fond de tarte de pâte feuilletée avec une petite cuillerée de frangipane amandes-noisettes delicieuse.

Humm …. Croustillantes et fondantes, ces tartelettes révèlent toute une combinaison de saveurs automnales des plus savoureuses.

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée maison
250 g de farine T45
6 g de sel
12 à 15 cl d’eau
200-250 g de beurre (le plus sec possible c’est à dire avec le moins d’eau, genre Charentes ou professionnel, pas de baratte)
1 c à s de vinaigre d’alcool (facultatif), si on la prépare sur plusieurs jours, cela aide à la conserver

Pour la frangipane amandes-noisettes 
100 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre
1 œuf
10 g de farine
50 g d’ amandes en poudre
50 g de poudre de noisette
1 trait de rhum foncé, au goût

Pour les poires mi pochées
200 grammes de sucre
400 grammes d’ eau
1/2 gousse de vanille
10 poires Seckel

pate feuilletée4Préparer votre pâte feuilletée maison
recette et méthode en photos ici.

frangipanePréparer la frangipane
Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Ajoutez l’œuf et mélangez bien.
Ajoutez la farine, et les poudres d’amandes et de noisettes tamisées et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
Ajouter le rhum brun au goût (environ 1 cuil. à soupe). Vous pouvez remplacer le rhum par de l’Amareto, cette liqueur d’amande Italienne.

poires pochéesPocher le poires  
Faites un sirop de sucre avec de l’eau, le sucre et la vanille.
Pelez les poires en conservant leur tiges.
Plongez les dans le sirop de sucre chaud, avec une assiette retournée sur le dessus, afin qu’elles restent bien immergées et cuisent uniformément.
Maintenez à doux frémissement pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes mais encore un peu fermes.
Une fois cuites, retirer les poires du sirop et laissez-les refroidir, puis placez les  au réfrigérateur.

pateFinir les tartelettes
Abaissez votre pâte et découpez y des ronds de pâte du diamètre désiré.ronds de pate feuilletée  Découpez ensuite un cercle de pâte de 1 cm de large et de diamètre identique .

Avec du jaune d’oeuf battu, collez votre « cercle de pâte » sur le fond prédécoupé, en faisant attention à ne pas faire couler de dorure sur les bords, ce qui empêcherait irrémédiablement votre pâte de lever à la cuisson.

frangipaneÉtalez la crème amandes-noisette dans le fond de la tarte, sans dépassez le bord.
Déposez trois demi- poires sur la crème.
Cuisez au four à 175°C pendant 35 à 45 minutes.
La crème va gonfler un peu, la croûte deviendra brune dorée et le dessus des poires va légèrement caraméliser.

Laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes, puis décollez les de la plaque à pâtisserie.
Laissez refroidir complètement.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Tartes, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tarte feuilletée aux poires, frangipane d’Amandes et Noisettes

  1. Monsieur R. dit :

    Élégante gourmandise !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

