Poule fermière au pot, un des meilleurs plaisirs de l’hivers !

poule au potVoilà un plat que j’adore,  qui nous rappelle le goût marqué de la simplicité et des bonnes choses.

La Poule au pot est le symbole de la gastronomie traditionnelle et plus particulièrement de celle du Béarn.Symbole du roi Henri IV, qui aurait dit « Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa Poule au Pot. »

poule au potCe plat se compose d’une poule farcie de légumes tels que des carottes, des oignons, des poireaux, des navets,…
Cuit à feu doux, mijoté durant de longues heures à la façon du Pot au feu, la poule au pot est l’emblème historique du plat du dimanche béarnais, en bref, un plat familial réalisé avec des produits de saison et de la ferme !

Si vous êtes un cuisinier amateur, ou simplement gourmet et que vous souhaitez essayer de concocter ce plat traditionnel, simple, délicieux et revigorant, surtout en ce moment, alors suivez la recette !

Ingrédients:
1 belle poule de ferme (Bio de préférence)  vidée / 1,7 à 2 kg
3 carottes
3 poireaux (partie blanche)
4 navets nouveaux
2 branches de céleri
1 tête d’ail
2 oignon doux dont 1 planté de 3 clous de girofle
1 botte de persil
1 bouquet garni thym et laurier
1 grosse cuillerée de gros sel
Sel & poivre du moulin
¼ lt de crème fraîche.
Lavez la poule et séchez-la avec de l’essuie-tout.
Assaisonnez l’intérieur et l’extérieur avec 4 tours de moulin de sel et de poivre.
Dans une grande cocotte, portez à ébullition une quantité d’eau suffisante pour immerger la poule.
Pochez la en l’immergeant pendant une vingtaine de minutes, puis jetez cette première eau.

poule au potRemettez la poule pochée dans la cocotte et recouvrez-la d’eau froide.
Ajoutez tous les légumes entiers, le bouquet garni, 10 grains de poivre noir et une grosse cuillerée de gros sel.

Après avoir porté à ébullition de nouveau, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 2h à 2h30.
Ajoutez le bouquet de persil uniquement pendant les 5 dernières minutes.
Après cuisson, égouttez les légumes, coupez-les en gros morceaux et réservez-les pour le service.

Pour finir:
Dans une casserole faites bouillir la crème avec une louche de bouillon filtré puis laissez réduire à consistance désirée.

poule-au-potPour servir vous pouvez coupez la poule en huit morceaux où la servir entière.
Dans un grand plat, disposez les légumes et la poule bien chaude et recouvrez-les de bouillon de volaille, et servez la crème bien chaude à part.

Le petit plus:
bouillon de poule bouillon de poule

Le bouillon restant, sera aussi excellent pour un dîner, une fois filtré et mis en sac à glaçon il sera idéal pour concocter de petites sauces et bien plus naturel et sain que tous les bouillons et fonds de volaille en cubes où en poudre que l’on trouve dans le commerce.

C’est également le meilleur remède pour combattre sainement et naturellement un coup de froid et renforcer diététiquement ses défenses immunitaires à l’approche de l’hivers.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

