Potage aux légumes d’autrefois.

légumes

Avec ce froid, il est grand temps de se mettre à cuisiner de bons potages de légumes, longuement mijotés regorgeant de saveurs d’enfance, comme les potages de nos grand-mères d’autrefois.

En plus de tenir chaud, ils vont permettront de faire le plein de vitamines, histoire d’affronter l’hiver sereinement et de rendre hommage aux légumes oubliés qui, en cette période d’après fêtes,  sont les bienvenues en plus d’être excellents pour la santé.

 

Ingrédients:
250 g de panais
100 g de topinambours
250 g de rutabagas
150 g de carottes
1 d’oignon
2 gousses d’ail
Huile
1 cuil. à soupe de graines de fenouil
1 cuil. à café de curcuma
1 l de bouillon de légumes
20 cl de crème fraîche épaisse

légumesTout d’abord, pour faire un bon potage, ils faut de bons ingrédients.
Choisissez-les bien fermes, de préférence au marché, ou chez de petits producteurs locaux, et idéalement Bio, ou mieux encore de votre potager.

légumesDélaissez les légumes en vrac ou sous vides, proposés par les grandes surfaces, qui ont après déjà plusieurs jours de frigo, perdus la majorité de leur vitamines et de leurs bienfaits.

legumes Épluchez et coupez les légumes en dés moyens.

oignonsÉmincez l’oignon et l’ail.

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile puis ajoutez les graines de fenouil et les épices, sans les laissez brûler.
brunoise de légumesAjoutez les légumes, et faites-les « suer » quelques minutes, afin de permettre aux cellules et fibres « d’éclater » et de libérer ainsi toutes leur saveurs.

bouillon de pouleAjoutez le bouillon, couvrez et laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.

mixeur-plongeantQuand les légumes sont bien cuits, mixer à l’aide d’une « girafe » (un mixer plongeant).

potagePassez au « chinois », ajoutez la crème, et prolongez la cuisson quelques minutes .

croutonsRectifiez l’assaisonnement au besoin puis servez bien chaud avec quelques croûtons faits maison et quelques pluches de cerfeuil.

Hummm!!!  Voila du réconfort à son meilleur !!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Hivers, Légumes, Potages et soupes, Végan, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

