Morceau emblématique, la côte de bœuf accompagne souvent les repas de fête été comme hiver.
Son persillage doit être généreux afin d’obtenir une viande tendre et le goût inimitable de la côte de boeuf.
Pour cela, le must en la matière c’est pour moi, la côte de bœuf « Angus » !
L’Angus est une race bovine qui vient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse, terroir d’origine de cette magnifique race.
Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus). Elle est naturellement sans cornes. Ce sont des bêtes de petites tailles pesant en moyenne 600 kg.
Elles grandissent dans les prés et se nourrissent uniquement d’herbes fraîches et vertes ; merci le climat écossais !
Elles y restent 5 à 6 ans avant d’être menées à l’abattoir
La maturation de 21 jours permet à la viande d’éliminer l’acide lactique, ce qui lui confère ensuite sa tendreté exceptionnelle.
Sa viande finement persillée lui donne une « jutosité » et un goût floral, équilibré et subtil.
En général, une côte de 1.5 kg convient pour 5 personnes.
La côte de bœuf Angus se grille généralement au barbecue, sur braises vives et par pitié pas à la flamme.
C’est ainsi qu’elle est , à mon avis, la plus savoureuse mais elle peut aussi se préparer en cuisine dans un four bien chaud après avoir été « saisie à feu vif ».
Quand j’arrive à en trouver, c’est un plaisir que je ne me refuse pas.
Manger de la viande de cette qualité, c’est totalement différent d’une viande habituelle, la mâche est différente, un vrai plaisir pas une nécessité laborieuse, et son goût est unique.
Servie avec un Côte du Rhône Guigal – La Mouline – 1991 (dont il me reste plus qu’ une seule et unique bouteille) ou un Saint Emilion, avec modération bien entendu, c’est une pièce pour fin palais qui vous fera monter d’un cran dans les « Grands Crus » de la Viande.
super j’avais perdu ton lien !!! je comptais te le redemander quand je serai là haut ! Merci pour le moment pas de cuisine on fait du tres simple au jour le jour je n’ai plus de plat plus rien !!!bonne soirée Anne Marie
J'aimeJ'aime