Chaussons aux épinards et gorgonzola !

chausson epinards gorgonzola

Toujours avec l’idée de la balade, voilà un autre petit apéritif à la robe française, la pâte feuilletée et au coeur italien, le gorgonzola.

gorgonzola gorgonzola picanta

 

 

 

 

 

 

 

 

.             Gorgonzola « jeune »                                          Gorgonzola Piccante (mature)

Le gorgonzola, est produit principalement en Lombardie et au Piémont.
La pâte est généralement fine et douce.
De couleur ivoire à l’état jeune, elle devient ensuite plus foncée d’ocre clair et prend une saveur typée en vieillissant.
Il s’agit alors du Gorgonzola Piccante, qui peut se comparer au Roquefort ou au Stilton, après un affinage de 3 mois minimum.

La souplesse aérienne de la pâte feuilletée se marie particulièrement bien avec le coeur vaillant d’épinards et gorgonzola.
Vous pouvez bien sûr varier la farce à votre guise.

Je vous conseille vivement de préparer votre propre pâte feuilletée.
Pour le reste la recette est toute bête.

Pour une dizaine de chaussons

500 g de pâte feuilletée pur beurre ( maison si possible )
300 g de pousses d’épinards
150 g de gorgonzola
Une échalote
Huile d’olive, sel et poivre
un oeuf pour la dorure

pousses d'épinardsLaver les pousses d’épinards.
Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée avec 2 cs d’huile d’olive puis verser les épinards.
Faire cuire à feu moyen à peine 5-10 minutes le temps qu’ils perdent leur eau et « compotent » un peu.
Éteindre, saler et poivrer.
00285143_PCouper le gorgonzola en petits dés.

Préparer les chaussons.
Étaler la pâte à 3-4 mm d’épaisseur.
Avec un emporte-pièce en forme de cercle (de 12 cm environ de diamètre) couper une dizaine de cercles (garder le reste de pâte pour de bâton apéritifs par exemple).
Les allonger légèrement afin qu’ils deviennent un peu ovales.
Avec un pinceau préalablement mouillé, humidifier la moitié des disques de pâte.

Poser au centre un peu d’épinards et des dés de fromage.
Refermer en ayant soin de bien sceller les bords avec les doigts.
Poser les chaussons à l’envers (les renverser sur l’autre côté) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Avec un pinceau, dorer à l’œuf en faisant attention à ne pas en mettre sur les bords (la pâte ne lèverait pas bien).
Former des fentes diagonales (ou autre) sur le dessus.
Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, allumer le four à 200°C.
Reprendre les chaussons, les dorer à nouveau et cuire pendant un quart d’heure environ.
La pâte doit gonfler et dorer.
Les poser sur une grille et déguster tièdes (ils peuvent aussi se préparer la veille)

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Italie, Plat, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire