Le Brasillé … ce délice de Normandie !!!!

Brasille NormandLe Brasillé est aussi appelé le « Beurré Normand »

Son nom vient de « brasier » car il avait un aspect au début du XXe siècle, qui était brûlé à cause de la cuisson du sucre…. en plus cette pâte à pain « très » beurrée était cuite à la braise.
On peut le manger froid où tiède, saupoudré de sucre … au petit déjeuner ou au goûter… mais c’est un vrai délice connu que des initiés !!

A l’origine cette pâte était additionnée de lard et de gros sel, elle était autrefois réservée aux pauvres puisque, au pays de la pâtisserie au beurre, elle était à base de pâte à pain et de saindoux.

CaptureElle fut reprise dans les années 1970 par le boulanger Emile Roussel de Clinchamps sur Orne (au sud de Caen)
Il y ajouta Beurre et Sucre et créa ainsi le Beurré Moderne de Normandie…. Elle prend aujourd’hui plus la forme d’une brioche à pâte feuilletée.

Les bretons ont leur Kouinn aman ….et nous, nous avons notre Beurré Normand

Alors je ne vous propose pas de raviver une guerre Bretons contre Normands …et suivez mon conseil … Ne choisissez pas, dégustez les deux 😛 !!

Pour la réaliser, il faut :

1 pâte feuilletée pur beurre maison
150 gr de beurre demi-sel
150 gr de sucre
1 oeuf.

Abaissez votre pâte feuilletée à 3 mm d’épaisseur.
La tartiner de beurre ramolli sur une épaisseur de 2mm.
Saupoudrez de sucre (moi, à ce moment, j’ajoute quelques gouttes de Calvados, mais ce n’est pas dans la recette originale… )

Plier votre pâte en 3 ou 4 plis larges, dans le sens du long.
Dorer la surface avec un avec un jaune d’œuf, et saupoudrez généreusement, une fois encore de sucre.
Faites le cuire au four chaud à 180° pendant 25 minutes, en surveillant bien la cuisson.

14455191287_48fbe94c3f_oLe brasillé doit être levé, légèrement caramélisé, mais surtout pas brûlé.

Tout comme les galettes des rois, on en trouve maintenant, fourrés aux pommes, aux poires, avec des pépites de chocolat …. mais le vrai Brasillé, c’est au sucre !!!!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Gourmandises, Hivers, Normandie, Pain & Viennoiseries, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Le Brasillé … ce délice de Normandie !!!!

  1. Boulangère dit :

    J’ai mangé du brasillé bien en amont des années 1970…grâce au boulanger de Tilly sur Seulles, Monsieur Ducoudray qui à ce jour à bien du mal à être égalé. D’où vous vient cette information erronée de Clinchamps. Votre recette avec de la pâte feuilletée, ce n’est pas la recette du brasillé. Attention à la désinformation.

    Aimé par 1 personne

    • Cnocs dit :

      Merci d’avoir pris le temps de commenter ce post.
      Je suis désolé que vous n’ayez pas compris les mots employés.
      Si vous le relisez attentivement, vous constaterez que j’y mentionne bien le fait que « – la recette, qui était à base de pâte à pain très beurrée au début du XXéme sciécle, a été reprise et modifiée dans les années 1970 par le boulanger Emile Roussel de Clinchamps sur orne « , ainsi que le fait que « – à l’origine cette pâte était additionnée de lard et de gros sel, et était autrefois réservée aux pauvres puisque, au pays de la pâtisserie au beurre, elle était à base de pâte à pain et de saindoux ». Je ne vois là aucune désinformation.!
      Si vous avez des sources plus fiables, autres que celle respectable de votre palais, n’hésitez surtout pas à nous en faire profitez, ce sera avec grand plaisir que nous vous lirons. Le partage d’informations et de recettes est un des buts de ce site.
      En matière culinaires les recettes nombreuses et variées appartiennent au patrimoine collectif, libre à chacun/chacune d’y apporter les modifications et saveurs qu’il veut.
      Cela s’appelle de la curiosité gustative, de l’ouverture d’esprit, et du partage .

      J’aime

  2. montoy dit :

    Bonjour,
    ancien habitant de 14 Rocquancourt, j ai apprecie le brazille de Clinchamps dans les annees 1985/90.
    Maintenat exile au pays du soleil (Provence), je me languis de remanger ce delicieux gateau.

    J ai essaye la recette ci dessus, trop grasse, trop sucree, cela ne correspond pas dutout a mon souvenir du brazille de Clinchamps.
    En camping car, parking aise pres de l eglise, face au boulanger.

    Aimé par 1 personne

  3. Jo dit :

    Mon grand-père, Mr Hubert, boulanger à May-sur-Orne (non loin de Clinchamps) dans les années 30-40, était connu jusqu’à Caen pour son fameux brasillé.

    Aimé par 1 personne

  4. barreau dit :

    faut t’y pas être corniaud de normands pour ramener la Bretagne dans une spécialité normande…
    Continuez à leur cirer les pompes ils adorent ça ! et ne comptez pas trop qu’ils fassent la promo de vos produits car les leurs seront toujours meilleurs. Et ils ne se gênent pas pour le faire savoir.

    J’aime

    • Cnocs dit :

      Les Bretons ont la galettes de sarrasin ( qui est à l’origine, rappelons-le, un flan au sarrasin, cuit en moule, tranché et revenu au beurre à la poêle) le Kig ha Farz … les Normands ont le Brasillé, la Teurgoulle, les crêpes (hé oui les crêpes sont normandes et pas Bretonnes) … etc, chaque région à son terroir, ses coutumes, ses plats, mais n’oublions pas qu’avant toute chose, cuisiner c’est partager et le partage n’est pas sectaire et n’a pas de frontières ni nationales ni régionales;
      Il n’y a aucune honte ni « stupidité » (qui dit en passant vient du latin « stupendé » et qui signifie: « qui aime être surpris »), ni gène à dire que toutes les spécialités sont respectables et méritent d’être connues et partagées, bien au contraire.

      J’aime

      • Asemund dit :

        Excellent…
        D’ailleurs,la galette n’est pas d’origine bretonne,n’en déplaise… mais romaine!
        Le blé noir a été ramené des croisades (sans aucune exclusivité bretonne) par les croisés.
        C’est la raison pour laquelle,la farine de blé noir a pris l’appellation de farine de sarrazin (les sarrazins étant les arabes à l’époque des croisades d’où cette plante est issue
        Ce n’est pas parcequ’il en ont fait une industrie que la galette doit être estampillée bretonne! (par contre,faire de n’importe quoi de façon industrielle,les bretons savent faire…)
        Si la farine de blé noir (sarrazin) a eu plus d’écoute en Bretagne,,c’est parcque cette plante pousse volontier sur des terres pauvres,voilà pourquoi,elle a été plus prolixe en Bretagne mais également en Normandie du sud (dans le prolongement du massif armoricain,très granitique)
        La galette de blé noir a autant été consommée en Normandie mais est restée dans les foyers ruraux (également sous formme de bouillie de sarrazin)
        Elle s’est vulgarisée en bretagne en raison d’une pauvreté paysanne plus accrue dans cette région,et par commodités les paysans allaient aux champs avec leur repas sous forme de galette de sarrazin, »fourrée »des restes de la veille,à l’instar de la pizza ,de la Flammekueche alsacienne et autre quiche lorraine.

        Aimé par 1 personne

      • barreau dit :

        Excusez moi j’ai mis un peu de temps pour vous répondre 😉 Oui mais l’inverse n’existe pas. Aucun breton ne dira du bien de notre brasillé normand. Ils n’aiment qu’eux et ne défendent que leurs produits. De plus, ils savent très bien qu’il n’y a qu’une province qui peut leur faire ombrage de par la quantité de produits se ressemblant (laitier, cidricole, pâtisserie etc) avec une qualité supérieure: la Normandie. Et donc ça, ils ne supportent pas ! Donc pas besoin de leur faire de la pub car ils ont réussi à imposer leur produit dans beaucoup de région de France et les médias se chargent de nous parler des bretons et de la Bretagne à toutes les sauces. Le brasillé devrait être connu bien au delà de la région du calvados. Malheureusement les normands ne sont pas des bretons, ils ne savent pas faire la promotion de leur territoire.
        Je n’ai trouvé aucun site où un breton compare son kouign aman à notre brasillé.
        Je pourrais vous expliquer bien d’autre chose comme par exemple le homard bleu péché en Normandie (Cotentin) et qui prend le nom de homard breton quand il est débarqué dans les ports de pêches bretons. Trouvez vous normal que ce homard « normand » finisse en homard « breton » à la carte des restaurants ? moi pas.. CDLT

        J’aime

    • Asemundr dit :

      Bien dit!
      Les Normands peuvent vivre sans les bretons…mais à priori,pas tous!

      J’aime

  5. Asemund dit :

    A propos du Brasillé (braise= « brûlé)…
    Dans les commentaires ci-dessus,son origine est parfaitement décrite.Et on le retrouve encore aujourd’hui sous sa forme originelle à base de charcuterie dans le Pays d’Auge.
    Quant’à l’excellent gâteau aux pommes du même nom,il est né dans l’Orne(sud de Caen) comme cela a été indiqué.
    Mais attention,une usurpation s’est glissée quant’à son origine géographique.
    Il y a quelques 30 ans,la Mairie de Gréville-Hague (50),rachète la boulangerie du village afin de garder sa boulangerie,faute de repreneur.Elle fait un appel et un boulanger (venu du Pays d’Auge ou de l’Orne (?)) répond à celui-ci et s’installe dans les locaux loués par la mairie.
    C’est ainsi qu’il se met à fabriquer le brasillé aux pommes,avec la recette qui l’accompagnait et fabrique ce délice…
    Aujourd’hui,en 2022,ce brasillé est toujours produit,la recette ayant été transmise et reprise par les successeurs à la boulangerie.Toutefois,un des successeurs à la mairie,a eu l’idée,afin de valoriser son village,d’appeler cette merveille de patisserie:le Grévillais!
    Rendons à César ce qui appartient à César.Le brasillé aux pommes est sans aucun doute une délicieuse patisserie normande mais sa recette n’est pas grévillaise,n’en déplaise …

    Aimé par 1 personne

    • barreau dit :

      Pour ne pas en arriver à ce genre de bêtise où tout monde fabrique la même chose avec des noms différents, il aurait fallu que les artisan boulangers s’organisent afin de créer une confrérie du Brazillé pour en faire respecter le nom et les règles d’élaboration. Avis aux amateurs, je serais ravi de rejoindre le groupe.

      J’aime

      • Yatagan dit :

        barreau dit :
        « 7 août 2022 à 17 h 39 min
        Le brasillé devrait être connu bien au delà de la région du calvados. »
        Bah, moi j’aime bien que le brasillé ne soit connu que dans mon coin.

        « Malheureusement les normands ne sont pas des bretons, ils ne savent pas faire la promotion de leur territoire. »
        Vous l’aurez compris je suis une pure normande 100%, ce qui est rare de nos jours (comme le bon brasillé) et ça m’arrange que les Normands gardent leurs traditions rien que pour eux.
        J’ai plaisir à inviter et à proposer nos spécialités, je n’aime pas qu’on me dise : je connais le brasillé ou la teurgoule. Ou qu’on me dise oui ben la teurgoule c’est du riz au lait, non !

        J’aime

  6. Cnocs dit :

    Merci beaucoup Asemund pour ces infos passionnantes. Il est toujours agréable de savoir d’ ou viennent les recettes et traditions.
    Bonne journée. 😀

    J’aime

  7. Cnocs dit :

    Merci à tous pour tous vos commentaires tous aussi passionnants les uns que les autres.
    Cependant attention à ne pas « s’enflammer » envers les bretons qui ont, eux aussi, leur terroirs, leurs traditions, leurs recettes toutes aussi respectables que toutes les spécialités et traditions de toutes les régions de France.
    Le cuisine est avant tout un échange culinaire gustatif, libre d’être modifier à loisir pour tout un chacun selon ses goûts et préférences. .
    Il est toujours intéressant de connaitre l’origine des recettes, merci beaucoup Asemund en la matière, mais cela n’implique pas nécessairement de revendiquer telle ou telle recette.
    La richesse et le plaisir sont dans le partage.
    Bonne journée à toutes et tous.

    J’aime

    • barreau dit :

      non non, on demande juste de les considérer comme ils nous considèrent…
      Les bretons volent les recettes des autres, il faut bien rétablir la vérité même si elle dérange. A propos de Brasillé, on en trouve d’excellents dans une boulangerie de Bagnoles de l’Orne (ainsi que des Douillons). Celle-ci, en bonne intelligence, privilégie les spécialités de sa région au lieu de succomber à la mode du Kouign Aman qu’on trouve un peu partout en France. Pourquoi aller chercher chez les autres ce qui est meilleur chez soi ???

      J’aime

  8. Cnocs dit :

    Juste par curiosité et richesse gustative, c’est cette diversité culinaire qui fait la richesse de la cuisine et si une recette me plait, j’aime savoir d’où elle vient sans pour autant me l’approprier et en faire une « copie » régionale pour autant.
    J’aime ma région, mais je ne me fait pas « porte étendard » de la Normandie et je pense que se restreindre juste aux coutumes, traditions, recettes, habitudes locales de sa région, c’est se priver parfois de belles découvertes.
    Si des personnes préfèrent « terroir-iser » (désolé pour cette expression un peu bizarre) les spécialités d’autres régions, pour moi elles manquent d’ouverture d’esprit et de clairvoyance, et se privent de beaucoup de plaisir. Je ne les envie pas, en la matière.
    En matière culinaire, la curiosité et la diversité sont la base même du partage.
    Pour moi rien n’est plus agréable que de « partager » avec des amis, des personnes que je ne connais que peu ou pas, des recettes, des conseils, des idées, des points de vue différents.
    Je me sens plus « riche » après cela, mais pour autant je respecte leurs choix de ne défendre, vendre et/ou promouvoir que leur terroir si cela leur plait;
    A chacun chacune de aire selon ses envies et ses goûts.
    Quand aux douillons, j’adore et il me tarde d’aller gouter le Brasillé de Bagnoles de l’orne quand je passerai dans le coin.
    Merci, en tout cas de partager votre point de vue. Je vous souhaite une belle et douce journée.

    J’aime

    • barreau dit :

      Je vous remercie de la leçon d’ouverture à la culture culinaire des autres. Personnellement, quand je visite des régions, mon plaisir est de gouter les spécialités culinaires locales et régionales. Je pourrais vous parler du pastis du Quercy qui est un bonheur absolu ou de la brioche au praline que j’ai eu le plaisir de déguster dernièrement dans le bourbonnais. Il ne me viendrait pas l’idée de « normandiser » ces produits. Cela ne m’empêche d’essayer de les refaire à la maison. Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que le problème vient des bretons et non pas de leur cuisine. Si certains ont des leçons de tolérance et de respect des autres à recevoir, c’est bien eux.

      J’aime

  9. Cnocs dit :

    Bonjour, Barreau.
    Je n’ais aucune prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Mon égo n’est pas surdimensionné à ce point.
    J’aime simplement le partage et le dialogue et n’ai ni problème de compréhension, ni grief envers aucune région.
    Le respect c’est aussi permettre aux autres de penser et d’agir différemment de soi.
    Il ne vous viendrait pas à l’idée de « normandiser » des produits que vous découvrez dans d’autres régions, … moi non plus.
    Si les bretons, ou d’autres le font, grand bien leur fasse, cela ne me dérange pas, cela n’enlève rien aux spécialités que j’aime et, à mes yeux, cela ne les dévalue pas eux non plus pour autant.
    Ca c’est ce qu’on appelle la tolérance.
    Avant d’attendre quelque chose des autres, il est toujours bon d’en faire soi même preuve.

    J’aime

  10. barreau dit :

    Avec vous « tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.. » vous n’avez pas prétention à donner des leçons mais dans la foulée, votre réponse ressemble fort à une nouvelle leçon, cette fois sur la tolérance.
    Vous n’avez pas répondu à ma question précédente et j’aimerais avoir votre avis:
    le homard bleu péché en Normandie (Cotentin) qui prend le nom de homard breton quand il est débarqué dans les ports de pêche bretons. Trouvez vous normal que ce homard européen finisse en homard « breton » à la carte des restaurants ? Vous oubliez que cette usurpation contribue à la notoriété d’une région. On ne vit pas dans un monde idéalisé, il y a des réalités économiques derrière cela.
    « Très souvent utilisée l’appellation « homard breton » est abusive lorsqu’il peut s’agir de homard provenant de Normandie, voire du Royaume-Uni. La dénomination légale est: homard européen… » (source Normandie fraicheur Mer)
    Pourquoi la Normandie devrait s’effacer dans ce cas au profit de la Bretagne ? comme pour l’appartenance du Mont St Michel, sous prétexte de tolérance et de sympathie pour nos voisins d’Outre Couesnon, on devrait se taire et laisser faire ?
    Est-ce normal de se faire déposséder de ses biens ou inventions par des individus sans scrupules ?
    Moi aussi, j’aime bien les gens mais la tolérance s’arrête là où on me dépossède de mes biens. Ici mes biens ne sont pas personnels mais collectifs, c’est le bien patrimonial normand et j’y tiens.
    La France entière est inondée de gâches vendéenne mais qui connait son homologue normande, la fallue ? personne et plus grave encore, très peu de normands. Si les normands ne font pas leur travail de promotion des produits de leur région, notre fallue disparaitra. La France est riche de sa diversité, je n’ai pas envie de la voir réduite à quelques spécialités culinaires qui auront supplanté les autres sous prétexte qu’elles sont mieux défendues.

    J’aime

  11. Cnocs dit :

    Oh non, « tout le monde n’ est pas beau et tout le monde n’est pas gentil.. », mais je ne pense pas qu’en critiquant telle telle région, l’on serve au mieux les causes qui nous sont chères.
    En quoi la saveur d’un homard péché en Cotentin est elle différente si celui ci porte le label Normand ou Breton ou Britannique ou que sais je encore ?? Je ne parle là que et uniquement de la saveur et de la qualité du produit
    Si certaines régions accroissent leur « notoriété « , grand bien leur fasses si cela les enchante.
    Les considérations uniquement partisanes et pécuniaires ne m’intéressent pas.
    Je n’ai pas cette fibre « régionaliste », je ne cherche pas à monétiser les spécialités locales,
    Je pense que quand on agit par intérêt commercial et/ou financier, on perd en authenticité. je préfère l’ouverture et le partage et ce qui m’intéresse c’est la saveur des produits, découvrir le savoir faire des artisans locaux (de quelque régions qu’ils soient).
    Les enjeux financiers et commerciaux ne dirigent notre vie que dans la mesure ou on les laisse faire
    Je ne vois pas en quoi la Normandie s’efface devant la Bretagne ??? Je ne vois vraiment pas. La bretagne vous effraie-t’elle à ce point ?
    La richesse de notre gastronomie est dans l’échange et le partage, faute de quoi on ne se contenterait que des spécialités locales.
    Rien ni personne ne vous oblige à acheter des produits estampillés « bretons » » vendéens » ou autres, si cela ne vous convient pas.
    Vous êtes libre de vos choix, respectez ceux des autres, même et surtout s’ls sont différents des vôtres.
    Tout comme vous j’adore les spécialités normandes, mais j’aime tout autant celles des autres régions que je trouve toutes aussi respectables..
    Enfin, si ce que je publie sur ce blog froisse vos convictions, vous m’en voyez franchement désolé, mais rien ne vous oblige à le suivre.
    Vous y êtes bienvenu mais à vous de voir.
    Je vous souhaite une belle et agréable journée.
    Cordialement
    Cnocs

    J’aime

  12. barreau dit :

    Qu’on le déplore ou pas, il y a des intérêts économiques derrière chaque produit et je vous rappelle que des producteurs en vivent. Tout le monde ne vit pas d’eau fraiche et de belle considérations altruistes. Je n’ai peur de personne, je pointe des problèmes réels qui semblent ne pas vous déranger. Dont acte, effaçons nous c’est à la mode. Continuez à servir d’idiot utile aux bretons, un jour nos produits normands disparaitront à cause de béni-oui-oui comme vous. Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    J’aime

    • Cnocs dit :

      Je vous remercie de me traiter d’idiot utile et de béni oui oui.
      Cela en dit long sur vos valeurs.
      Ce blog est un blog de PARTAGE de recettes, non pas un blog de promotion pour telle telle région.
      Pas d’abonnement, pas de pub …Je n’en retire aucun profit, juste le partage GRATUIT (terme que vous ne semblez pas comprendre) et cela ce sont MES choix. Il y a plein de site commerciaux sur la toile, vous en trouverez qui défendront vos intérêts mercantiles.
      Une bonne journée à vous quand même.

      J’aime

Laisser un commentaire