Tarte tatin oignons rôtis et betteraves rouges, au caramel balsamique et thym

tatin betteraves oignons (5)C’est en regardant mon panier de légumes ce matin, que m’est venue l’envie d’essayer une tarte à la betterave.
Je réfléchissais à la meilleure façon de pouvoir sublimer un peu la douce saveur de la betterave, quand mon regard s’est posé sur quelques oignons rouges …
Mais oui, évidemment, c’est cela ! Comme souvent on a la solution devant les yeux mais on ne la voit pas.

Les oignons rouges que j’ai utilisé sont assez petits et plus ou moins la même taille.
Je ai donc rôti avec les betteraves pendant environ 25 minutes à 180 ° C, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et commence à caraméliser.
Vous pouvez griller les oignons lentement pendant un temps très long, mais je voulais garder une certaine texture pour la tarte.
Il est important de les faire rôtir avant sinon ils seront trop fermes dans la tarte.

Si vous ne avez pas de petits légumes de taille similaire, assurez-vous juste de les couper en à peu près la même épaisseur pour qu’ils fassent une couche plus ou moins régulière dans la tarte puis enfin, j’ai ajouté un élément très important … le fromage … plus précisément du Pecorino, ce délectable fromage au lait de brebis, de Sardaigne.

La tarte est assez douce, et pour compenser un peu la douceur de cette tarte j’ai préparé un caramel au vinaigre balsamique aromatisé au thym, et je dois dire, que cela se marie à merveille !

Ingrédients:
200 gr de petites betteraves crues, pelées et équeutés
500 gr de petits oignons rouges, pelés, parés et coupés en deux (ou à la même épaisseur que les betteraves.
60 gr de sucre
2 c.à.c de vinaigre balsamique
4 à 5 brins de thym
250 gr de pâte feuilletée au beurre maison
sel de mer et poivre
fromage de brebis, de chèvre ou du parmesan pour servir (ou autre similaire)
Préchauffez votre four à 180 °C.

tatin betteraves oignons (1)Epluchez et coupez des rondelles de betteraves et d’oignons, en essaynt de faire des tranches réguliéres.

Dans une casserole à fond épais, chauffez le sucre et le vinaigre balsamique jusqu’à ce cela devienne un caramel (environ 4-5 minutes).
Ne remuez pas cela, il suffit tourbillonner autour jusqu’à ce qu’il commence à mousser et épaissir

tatin betteraves oignons (2)À ce stade, retirez du feu et dispersez sur la surface du caramel, quelques brins de thym.
Disposez les tranches de betterave et d’oignon uniformément (côté coupé vers le bas) sur le fond de la casserole.

tatin betteraves oignons (3)Placez la pâte feuilletée en cours et rentrez légèrement les bords sur les côtés, et cuisez au four pendant 20 minutes jusqu’à coloration dorée.

tatin betteraves oignons (4)Retirez la tarte du four, laissez refroidir légèrement puis renversez sur une grande plaque. 

pecorinoSaupoudrez de fin copeaux de fromage sur le dessus et servez avec une salade verte pour un déjeuner ou un dîner léger, ou en entrés en cas de tartelettes individuelles .

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Tartes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire